Du Croquet Des Danebury's

Du Croquet Des Danebury's Whippet

Whippet

LOF : de quoi parle-t-on

Texte recopiait de la SCC (Société Centrale Canine) 



Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé (voir notre article). Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !



QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE ? 

C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Ce document est fourni lors de la confirmation d'un chien, attestant qu'il soit conforme aux caractéristiques de sa race.

Il atteste de l'identité des parents de votre chien, et de leurs parents respectifs, ainsi que de leurs titres, le tout sur 5 générations. Chacun des chiens inscrits sur le pedigree officiel fourni par la Centrale Canine est un chien de race.



L'inscription des chiens (règlementée par l'article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du livre généalogique canin)

Un élevage responsable : explications



Chaque éleveur gère son élevage selon sa propre vision et ses objectifs personnels.



Dans mon cas, je cherche à conserver le "type" Du Croquet, j’aimerais qu’on puisse identifier un de mes chiens non seulement par sa morphologie, mais aussi par son caractère unique qu'ils doivent à 50 ans de travail.

Je ne sélectionne jamais deux chiens uniquement pour obtenir une portée. Chaque accouplement est pensé avec soin, en considérant ce que cette union peut apporter à mon élevage. Avant tout, je me demande ce que le mâle peut compléter chez ma chienne, car pour moi, un bon éleveur sait identifier les qualités et les faiblesses de ses chiens. Aucun chien n’est parfait, et c’est dans cette optique que je travaille pour l’amélioration de cette race.

Pour choisir un étalon, je participe à des expositions et je m'informe énormément, j'analyse minutieusement les pedigrees, je visionne des vidéos et des photos. Cette sélection peut prendre des mois, sans garantie de résultat.

Une fois l’étalon choisi, il ne reste plus qu'à attendre les chaleurs de la femelle et à organiser le suivi :


  1. Un premier rendez-vous vétérinaire pour déterminer le moment optimal de l'ovulation.

  2. Prévoir les jours nécessaires pour le déplacement chez le propriétaire du mâle.

  3. Lors de la saillie, le coût peut varier, surtout si une insémination est nécessaire.


Une échographie de gestation au 26e jour permet de confirmer la grossesse, suivie d’une radiographie vers le 55e jour pour connaître le nombre exact de chiots.

Il est aussi important de préparer un espace adapté pour la mise bas (maternité) avec une caisse de mise bas confortable, une lampe chauffante et tout le matériel annexe permettant d'assurer une mise bas. J’accorde une attention particulière à l’alimentation de la future maman, en suivant les conseils nutritionnels adaptés pour la gestation et la lactation.

Après la naissance, les chiots sont vermifugés régulièrement et reçoivent leurs premiers soins vétérinaires pour les vaccins et l'identification. Côté administratif, je procède aux déclarations nécessaires pour chaque portée.

Ce protocole est un résumé de notre travail pour mener à bien nos petits dans votre futur famille.